logo
skylldev formation
#1 Pourquoi recourir à un coach ?

Rencontre avec Franck Boss, notre coach associé et responsable pédagogique

Pourquoi recourir à un coach ?

Difficultés à communiquer, manque d’assertivité, management compliqué, nouvelle situation de travail… Au tournant de votre carrière ou au pied d’un mur infranchissable, vous en êtes peut-être venu à penser que vos ressources ne sont pas suffisantes pour passer ce cap. En réalité, elles le sont très souvent mais vous n’avez peut-être pas assez de recul pour les identifier et les mobiliser. C’est là qu’un coach peut vous aider, sur la base d’objectifs définis et adaptés, à porter un regard nouveau sur vos compétences et vos freins pour aller plus loin. 


Bâtir ses propres solutions

Pour Franck Boss, responsable pédagogique et executive coach chez SkyllDevcabinet de conseil en coaching et formation, le coach doit amener le coaché à effectuer un travail sur lui. Il aime ainsi penser, comme Socrate, que « j’aurai beaucoup fait si je réussis à rallumer en celui qui m’écoute le souvenir de ce qu’il sait déjà ».  

Une démarche qui n’est pas sans rappeler celle du psychologue. À la différence que le coach, s’il peut faire quelques incursions avec le coaché dans son passé, ne va pas y rester. Son domaine d’intervention se situe dans le présent et le futur. Par ailleurs, son accompagnement s’inscrit dans une durée relativement courte (entre 8 et 10 séances) afin de parvenir, autant que possible, à réaliser les objectifs professionnels fixés en accord avec le coaché et le donneur d’ordres.  


Une écoute active et bienveillante

Grâce à son écoute active et à ses questionnements, le coach va aider à mettre le doigt sur ce qui bloque, parfois en bousculant le coaché si besoin, mais toujours avec bienveillance, dans l’optique de le faire progresser et l’épauler pour trouver ses propres solutions. « Il suffit quelquefois de porter un regard décalé sur une situation pour comprendre ce qui ne va pas », précise Franck Boss. « J’ai eu ainsi le cas d’un manager qui rencontrait des difficultés avec son équipe, simplement parce qu’elle n’avait pas le même mode de fonctionnement que lui. Dès qu’il en a pris conscience, il a pu travailler sur une communication plus positive et adaptée à chacun. » 

L’œil extérieur du coach permet donc de vous ouvrir de nouvelles perspectives sur votre mode de fonctionnement et votre environnement de travail. Il peut aussi agir comme un levier qui vous aidera à révéler vos facultés. Un levier qu’il ne tient qu’à vous d’actionner.

Pour en savoir plus, découvrez notre offre coaching. 


Découvrez nos prochains articles pour aller plus loin sur cette thématique :

Afin de débloquer votre situation, vous vous êtes décidé à faire appel à un coach. 

Oui mais :

– #2 comment le choisir ?

– #3 et concrètement, comment se déroule une séance ?